Comme beaucoup de vacanciers, vous aimez rejoindre la mer. Mais pour sortir un peu de cette habitude, pourquoi ne pas vous pencher vers les cités médiévales ? La Dordogne vous accueille dans de nombreux villages médiévaux, chacun ayant un caractère particulier. Qui plus est, la région promet une meilleure façon de la découvrir : naviguer sur la rivière de la Dordogne. Côté hébergement, le camping est devenu une véritable tendance. Testez ce mode d’hébergement pendant les vacances. Cela vous changera des hôtels.

Les villages à découvrir en Dordogne

La Dordogne est appréciée pour ses villages médiévaux où vous pouvez vous imprégner de l’histoire locale. Commencez votre visite par Sarlat dans le Périgord noir. C’est la capitale même de la région. Déambulez au sein de la ville sur les ruelles pavées pour apprécier les bâtiments en pierres jaunies, acheter des articles de souvenirs dans les vieilles échoppes… Le centre-ville est assez petit, idéal pour une balade à pied. Bien d’autres villages, avec une empreinte médiévale, méritent également le détour. Parmi les plus beaux villages de France figure Domme. Il s’agit d’un village perché offrant une vue imprenable sur la Dordogne et la nature environnante. Vous pouvez louer un mobil-home ou un chalet auprès d’un camping comme https://www.camping-dordogne-marquise.com dans l’un des villages de la Dordogne afin d’expérimenter une vie de campagne et revivre l’époque médiévale en visitant les divers monuments historiques locaux. Par ailleurs, vous pouvez monter votre propre tente en louant un emplacement dans un domaine de camping de la Dordogne. Comme la Dordogne arpente la région, vous pouvez profiter de votre séjour en camping pour naviguer sur cette rivière. En canoë ou en kayak, vous aurez l’occasion de contempler le rivage riche en patrimoine culturel et naturel avec des châteaux perchés sur les falaises, des villages médiévaux et des paysages sauvages. Vous pouvez également en profiter pour faire de la pêche. Outre la Dordogne, d’autres étangs de pêche vous attendent en Dordogne. Si vous aimez la baignade pour vous rafraîchir, profitez plutôt de l’espace aquatique du camping. Puis, pimentez un peu vos vacances en expérimentant des activités à sensations fortes comme la via ferrata.

Découvrir la gastronomie locale

Opter pour une location en Dordogne vous permet de découvrir les saveurs de son terroir. Le Périgord est le paradis des truffes et du foie gras. Les marchés sont d’ailleurs une véritable institution en Dordogne. Vous pouvez facilement vous régaler dans les grandes villes comme dans les petits villages, et ce, en toute saison. Le marché a lieu tous les mercredis et les samedis pendant lesquels tous les étals sont gorgés de produits du terroir. Le marché périgourdin se traduit principalement à un marché au gras où vous trouverez du foie gras, des chapons, des oies et des canards. Ces produits sont en vente dans un marché couvert de décembre à février. En hiver, les locaux dédient un marché exclusivement aux truffes. Durant votre séjour en Dordogne, que faut-il impérativement commander à l’heure de passer à table ? Sachez que la Dordogne est une région particulièrement carnivore. N’hésitez pas à commander du canard accompagné de pommes de terre sautées à la sarladaise.

Le patrimoine à découvrir en Dordogne

En plus des villages médiévaux, de nombreux monuments préhistoriques méritent d’être visités. Vous pouvez vous immerger dans la préhistoire en découvrant la Grotte de Lascaux en Périgord noir. La grotte a été découverte en 1940 et est actuellement classée Monument Historique. Bien qu’elle ait été ouverte au public après la Seconde Guerre Mondiale, la grotte fut fermée en 1963. Maintenant, elle est inaccessible au public, mais vous pouvez toujours visiter sa réplique « Lascaux II » où les peintures et les galeries sont reproduites à l’identique. Elle a ouvert ses portes en 1983. Une autre réplique a vu le jour en 2016. Il s’agit cette fois-ci d’une réplique intégrale, Lascaux IV. Ensuite, visitez le château-falaise qu’est la Maison forte de Reignac pour découvrir la vie troglodyte. Vous trouverez à l’intérieur une salle de torture avec une bande son qui donne vraiment des frissons. Puis, appréciez la richesse naturelle de la région en visitant les jardins suspendus de Marqueyssac. Plongez au cœur de la nature sur 6 km de buis centenaires, de chemins verts et d’allées ombragées. Ce site est également appréciée pour la via ferrata.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *