Lorsque vous voyagez dans la zone d’espace Schengen en Europe, il est possible d’y séjourner dès lors que possédiez un visa Schengen. Toutefois, il faut savoir que pour bénéficier de ce visa, l’on vous exigera de souscrire à une assurance visa Schengen. Cela vous permettra en même temps d’obtenir une couverture financière en cas d’accidents ou de maladie. Vous serez mieux profiter de l’assurance visa Schengen si vous connaissez ses spécificités. Lisez cet article pour en savoir plus.

L’assurance visa Schengen : obligatoire ou non ?

Selon un extrait du règlement d’un Conseil Européen du 13 juillet 2009, et qui est mis en vigueur le 5 avril 2010, il est stipulé que tous les candidats au visa Schengen doivent disposer d’une assurance médicale voyage appropriée à leurs besoins, valide et assez couvrante pour faire face aux imprévus. Ce texte est valable pour tous les visas Schengen à entrée unique et à entrées multiples.

Quels sont les points à connaitre sur ce type d’assurance ?

L’assurance voyage pour visa Schengen doit au moins couvrir les frais médicaux en cas de besoins d’hospitalisation, de médication ou de soins de santé. Il est systématiquement demandé aux personnes âgées, aux personnes ayant des antécédents médicaux, aux personnes suivant des thérapies médicales spécifiques. Cette assurance couvre tous les incidents portant préjudice à la santé de l’assuré pour toute la durée du séjour, et même durant le voyage. Les autres garanties sont formulées dans la police d’assurance et peut s’étendre à la couverture des pertes de bagages, de l’annulation de vol ou d’hébergement. Mais cela peut aller aussi à des situations spécifiques comme un rapatriement de dépouille, le décès accidentel ou le retour d’un mineur.

Quelles sont les garanties facultatives de l’assurance visa Schengen ?

Il arrive parfois que certains évènements ne sont pas couverts par l’assurance, malgré qu’ils semblent être des situations sinistres auxquelles vous n’aviez pas prévues. Cela peut être un accident sportif, une catastrophe naturelle ou un acte de terrorisme. Il faut donc rester vigilant sur les conditions de garanties proposées par la police d’assurance.

Catégories : Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *