Un nouveau mode de déplacement très en vogue pour se lancer dans l’aventure, le cyclotourisme séduit de nombreux vacanciers. Un concept à la fois écologique et sportif, il s’adapte à tous les âges. Néanmoins, une bonne préparation physique et matérielle s’impose pour un séjour réussi. Voici la Check-list des préparations à ne pas manquer avant d’entamer votre voyage.

Se préparer physiquement

Un long voyage à vélo requiert des efforts physiques importants, il convient alors de bien se préparer pour éviter la fatigue et problèmes de santé en cours de route. Restez motivés et faites des entrainements réguliers pour habituer votre corps à pédaler pendant une longue durée. Pour obtenir des résultats favorables, l’entrainement doit se dérouler sur une période de 2 à 3 mois minimum. A noter que vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités sportives comme la natation ou le course à pied pour gagner encore plus de force.

Réunir tous les équipements

Il est indispensable d’apporter les matériels d’entretien du vélo comme le pneu de rechange ou les divers outils de réparation. Il serait également astucieux de mettre une tenue confortable pendant le voyage, apporter un GPS ou la carte des pays à visiter. Outre les autres matériels électroniques nécessaires qui doivent être contenus dans un sac imperméable. Cependant, emporter uniquement le nécessaire pour éviter une charge trop lourde qui pour pourrait provoquer un accident.

Bien choisir sa destination

Afin de bien choisir la destination, menez votre enquête personnelle sur les endroits à visiter. Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques, l’état des circulations et les risques d’insécurité. Ce faisant, consultez le site officiel du ministère tourisme de la région et interrogez d’autres internautes sur les forums et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à recueillir l’avis des cyclistes qui ont déjà visité le pays. Pour un voyage en toute tranquillité, pensez à vous renseigner sur le coût des biens et services afin de mieux prévoir votre budget.
Il est important de souligner que le cyclotourisme devrait toujours être pratiqué en groupe, dans un but de sécurité mais aussi pour garantir une ambiance plus conviviale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *